Acheter des Bitcoins

Acheter des Bitcoins

Il existe différentes façons d'acheter des Bitcoins. Vous pouvez en acheter sur des sites Internet dédiés à l'achat et à la vente de Bitcoins, mais vous pouvez aussi en acheter directement à n'importe quel possesseur de Bitcoin. Libre à vous de payer en liquide, transfert bancaire, ou même en cacahuètes, si le vendeur l'accepte.

Il existe deux types de sites Internet pour acheter des Bitcoins :

Les échanges de Bitcoins de personne à personne

L'une des façons les plus populaires d'acheter des Bitcoins est d'utiliser des sites Internet qui proposent de mettre directement en relation acheteurs de Bitcoins et vendeurs de Bitcoins.

Sur ces sites, vous ne déposez pas d'argent avant d'acheter. A la place, vous répondez à "l'annonce" d'un vendeur.
Prenons un exemple : un vendeur propose cette annonce : "Vend 1 à 500 BTC pour 663€/BTC par virement SEPA". Si vous souhaitez acheter des Bitcoins à ce vendeur, il faudra utiliser le site pour indiquer le nombre de Bitcoins qui vous intéresse. Le montant que vous devrez payer vous sera indiqué, ainsi que les coordonnées du vendeur, et vous devrez effectuer un virement bancaire vers son compte. Une fois que le vendeur aura reçu le virement, il pourra effectuer le transfert de Bitcoins.

Les modes de paiement acceptés changent d'un vendeur à l'autre, vous pourrez même trouver des vendeurs près de chez vous pour effectuer des achats de Bitcoin en liquide.

Le site d'échange de Bitcoin de personne à personne le plus utilisé est Localbitcoins

Les bourses d'échange Bitcoin

D'autres sites fonctionnent comme des bourses d'échanges. Dans ce cas, vous créez un compte sur le site en question, et y faites un dépôt d'argent (en euros ou en dollars). Vous pourrez ensuite utiliser cette somme pour acheter des Bitcoins. Le prix du Bitcoin évolue suivant l'offre et la demande, et peut sensiblement varier d'un jour sur l'autre, voir dans une même journée.

Les Bitcoins que vous achetez ne sont pas vendus directement par le site, mais par les autres utilisateurs du site. Lorsqu'une personne veut vendre des Bitcoins, il définit un prix de vente. Lorsqu'un acheteur décide d'acquérir des Bitcoins au même prix, la transaction s'effectue, et le vendeur est automatiquement crédité de l'argent dépensé par l'acheteur, et voit ses Bitcoins diminuer du montant acheté.

Cette étape est totalement transparente pour l'acheteur, qui n'a pas à se soucier à qui il achète ses Bitcoins. Le site s'occupe de trouver le vendeur adapté à votre achat. Il vous suffira ensuite de transférer vos Bitcoins vers votre porte-monnaie, ou d'attendre que le prix augmente pour les revendre.

Les bourses d'échange Bitcoin les plus connu sont :

Et voila ! Vous avez finis d'apprendre à utiliser Bitcoin ! Vous avez tous les outils en main pour commencer à effectuer des transactions. Maintenant que vous avez votre propre porte-monnaie et que vous y avez transféré des fonds, n'hésitez pas à vous entraîner en envoyant une petite somme de Bitcoins vers un porte-monnaie externe, comme 1LYsUVx53wajLZcxKja5ubqZJfMAjhZxWm, par exemple ;)